Comment sensibiliser nos enfants sans les rendre éco-anxieux ?
- carolinehussenet
- 18 nov.
- 2 min de lecture

Quand je me rends compte que deux jours de suite je visionne deux films sur le sujet... je me rends à l'évidence : pas de hasard... allez, je vais écrire sur le sujet !
D'abord, Le Lorax, film d'animation de Chris Renaud et Kyle Balda sorti en 2012.
Choix de ma swiftie puisque j'apprends que sa Taylor y double le personnage d'Audrey, une jeune fille qui rêve de revoir des arbres dans une ville totalement artificielle. Ted, son amoureux secret relève le défi, c'est là qu'il rencontre celui qui a coupé jusqu'au dernier arbre...
A partir de 7 ans, ce film permet d'engager la conversation sur la production et la consommation à outrance, la pollution et la préservation des espèces.
Il est important d'accompagner son enfant dans le visionnage pour passer de la culpabilité à la responsabilité (que puis-je faire ?) et surtout regarder jusqu'au bout pour terminer sur une note d'espoir.
C'est bien là le principal, à mon avis, si vous voulez passer par un film pour sensibiliser votre enfant à l'écologie sans en faire un éco-anxieux : l'espoir !
On le retrouve dans Arco, film d'animation français d'Ugo Bienvenu de 2025, dans lequel on nous dépeint deux futurs.
2072, futur plutôt proche qui dépeint les phénomènes climatiques extrêmes - incendies, tempêtes, auxquels les humains sont habitués et adaptés (maisons protégées par des "cloches" transparentes). Les robots remplacent les parents qui sont présents le soir via des hologrammes.
2932, les Terriens vivent dans les nuages en auto-suffisance et voyagent dans le temps pour rapporter des espèces végétales.
Outre la beauté visuelle et sonore du film, ce sont les messages et les liens (que l'on comprend à la fin) qui m'ont particulièrement plu.
L'idée du film germe pendant l'épidémie du COVID. Dans ce contexte anxiogène, Ugo Bienvenu, le réalisateur, éprouve un « besoin de légèreté, d’optimisme » qui l'incite à penser un projet pour enfants tourné vers une forme d'espoir : « Je me suis dit que si l’on voulait que le meilleur puisse se produire, il fallait déjà l’imaginer".
A contrario, soyez prêts à échanger et apporter des solutions et exemples d'idées mises en place pour ne pas rester dans une fin négative comme c'est le cas dans Acide de Just Philippot de 2023. Selma (Patience Munchenbach), 15 ans, grandit entre ses deux parents séparés, Michal (Guillaume Canet) et Élise (Laetitia Dosch). Des nuages de pluies acides et dévastatrices s’abattent sur la France. Dans un monde qui va bientôt sombrer, cette famille fracturée va devoir s’unir pour affronter cette catastrophe climatique et tenter d’y échapper. (Allociné)
Et vous, à quel(s) film(s) pensez-vous pour sensibiliser votre enfant à ce sujet ?










Commentaires