Amélie et la Métaphysique des tubes
- carolinehussenet
- 17 juil.
- 3 min de lecture

Film d'animation français réalisé par Mailys Vallade et Liane-Cho Han
Durée : 1h17
A partir de 5 ans
C'est l'histoire d'Amélie, un bébé qui ne naît réellement qu'à ses 3 ans dans une famille belge expatriée au Japon. Nous suivons son éveil au monde, son émerveillement pour son environnement racontés avec justesse, humour et émotion.
Points forts du film :
Un film pour tous les âges : C'est la marque des bons films d'animation. Une lecture pour chaque âge, des sujets amenant les échanges, des rires et des pleurs partagés.
Une esthétique japonisante avec une "french touch" : Pour ce film, Liane-Cho Han et Maïlys Vallade avec le concours de Remi Chayé se sont inspiré de la méthode japonaise de l’animation. Les réalisateurs ne cachent pas leur influence du cinéma japonais et en particulier les œuvres d’Isao Takahata et de Hayao Miyazaki comme Le Tombeau des lucioles et Princesse Mononoké, dont ils font même des références dans le film. Par ailleurs, ils se disent inspirés par Dans un recoin de ce monde de Sunao Katabuchi pour son travail sur la reconstitution du Japon d’avant-guerre, qu’évoque Nishio-San dans ses souvenirs. Enfin, pour reconstituer la lumière intérieure, Eddine Noël s’est inspiré du traité de Junichiro Tanizaki Éloge de l’ombre. De plus, Liane-Cho Han et Maïlys Vallade ont fait appel à une vraie compositrice japonaise pour la bande-originale du film, Mari Fukuhara. Pour autant, l'équipe a gardé sa touche qui consiste en des formes sans contour, qu'on avait déjà vu dans Tout en haut du monde ou Calamity.
3 trucs cool à savoir :
Amélie ou la Métaphysique des Tubes, basé sur son roman Métaphysique des Tubes, est le premier film d’animation adapté de ses livres. Amélie Nothomb n’a jamais pris part à l’écriture d’aucun scénario, toutefois nombreux sont ses romans qui ont été adaptés sur grand écran : Hygiène de l’Assassin de François Ruggieri (1998), Stupeur et Tremblements d’Alain Corneau (2003), Tokyo Fiancée (2014) tiré de Ni d’Eve ni d’Adam et A perfect Enemy (2020) inspiré de Cosmétique de l’Ennemi.
Le réalisateur, Liane-Cho Han, lit Métaphysique des Tubes d’Amélie Nothomb alors qu’il n’a que 19 ans et rêve de le transposer sur grand écran. En 2018, il offre le roman à Maïlys Vallade qui l’aime beaucoup. Liane-Cho écrit ensuite à Amélie Nothomb aux éditions Albin Michel en lui parlant de ce projet accompagné de quelques visuels, c'est alors qu'elle donne son accord. Après l'avoir vu, elle dit qu'il s'agit de son adaptation préférée car il lui a permis de revivre véritablement son enfance.
As-tu remarqué ? Chaque personnage est associé à une couleur : le jaune du soleil pour Nishio-San, le violet de la mélancolie pour Kashima-San, le rouge pour André, le frère d’Amélie, le bleu clair pour Juliette, sa sœur aînée, et le vert d’eau pour Amélie, dont le début du prénom signifie pluie en japonais (ame).
Comment prolonger la séance ?
On peut tout simplement enchaîner avec un repas japonais (Nous, c'est ce qu'on a fait!) pour garder cette ambiance plus longtemps.
On peut jouer à écrire les prénoms en kanji ou kana, l'écriture japonaise. Pour cela, pléthores de sites pour nous aider dont japanophone.com. Quand on a trouvé son modèle, on peut comme Nishio-san le dessiner sur une vitre par temps de pluie, sinon sur une feuille avec pinceau et peinture noire pour imiter l'encre de Chine ;-)
Enfin, pourquoi ne pas s'essayer à l'aquarelle en reprenant le style du film, un paysage qu'on a apprécié...
Commentaires